Langues

Devenez bénévole

Soutenez-nous

Banner tout savoir

Urbanimal - Bruxelles

Je trouve un animal perdu, blessé...

La première des choses à faire est de contacter le service de la commune dans laquelle vous avez trouvé l’animal. Dirigez-vous vers le service du bien-être animal. Les communes ont l’obligation de signer des contrats avec des sociétés protectrices des animaux en ce qui concerne les animaux errants (loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux). Si c’est en dehors des heures d’ouverture, contactez la police au 101. Vous pouvez également le signaler gratuitement sur le site www.petalert.be

 

1. S’il s’agit d’un chien ou d’un chat

Vous pouvez aussi contacter un vétérinaire qui retrouvera facilement le propriétaire de l’animal si celui-ci est identifié. Regardez aussi si l’animal porte une médaille, avec le n° de téléphone de son propriétaire.
Vous pouvez aussi le signaler au plus vite à :

 

2. Si vous le trouvez dans votre jardin

Il est probable qu’il appartienne à l’un de vos voisins. N’hésitez pas àcontacter ces derniers mais évitez de le mettre à la rue car la circulation sera un danger pour lui.

 

3. Si c’est un animal sauvage

Appelez la police ou La Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux (+32 2 521 28 50). Évitez de toucher l’animal et ne le gardez pas chez vous. Par contre, mettez-le à l’abri des prédateurs et donnez-lui à boire et à manger.

 

4. Si c’est un animal potentiellement dangereux

Appelez immédiatement la police ou le S.I.A.M.U. (le 100). Attention : l’intervention du SIAMU est facturée à la personne qui l’appelle.

 

> Retour sommaire